Yahoo a annoncé mi-novembre, la fermeture de son centre de recherches et développement basé à Echirolles, près de Grenoble. La fermeture du centre entrainera la suppression de 78 postes sur 211
Seulement quelques mois après la création de son site de R&D à Echirolles, Yahoo vient d’en annoncer la fermeture. Celle-ci, prévue au premier semestre 2010, entrainera la suppression de 78 postes sur 211 dans le cadre du plan de sauvegarde de l’emploi.
Inauguré en septembre 2008 en présence de Christine Lagarde, la ministre de l’Economie et de l’Industrie et de John Linwood, le directeur de l’ingénierie internationale du portail, le centre avait renforcé le statut de terre d’accueil des entreprises technologiques, de la région Grenobloise.
Destiné à « stimuler l’innovation technologique de Yahoo dans toute l’Europe », Grenoble abritait le plus grand centre de recherche Européen avec la mise en place d’outils de recherche sémantique, le développement de Yahoo Answers (l’outil de questions-réponses entre internautes) et la création de plus de 200 emplois.
Une implantation innovante censée intégrer les spécificités locales et valoriser l’expertise européenne en matière de recherche, et ce, sous la direction d’Olivier Parriche, l’actuel directeur de Yahoo.
Le centre de R&D de Grenoble n’aura donc pas tenu plus d’un an et demi. En effet, Yahoo a préféré regrouper ses équipes autours de 4 pôles mondiaux : Sunnyvale aux Etats-Unis, Londres, Taïwan et Bangalore en Inde.
En contrepartie de la suppression de postes et dans le cadre du plan de sauvegarde de l’emploi, le portail va créer une soixantaine de postes aux Etats-Unis et en Europe de l’Ouest, dont une cinquantaine seront proposés en priorité aux ingénieurs français concernés par les licenciements.