La dernière enquête conjoncturelle de l’organisme Oséo indique que la situation de l’emploi dans les PME s’est davantage dégradée en Rhône Alpes que dans l’ensemble des régions françaises.
Globalement, les chiffres révélés par la dernière enquête conjoncturelle de l’organisme de soutien aux entreprises Oséo situent les indicateurs des PME Rhônalpines en-dessous des moyennes nationales.
La baisse du chiffre d’affaires dans les petites et moyennes entreprises de la région s’est affichée à -6,8% en 2009, contre -6,4% à l’échelle des 22 régions métropolitaines.
De façon quasi automatique, les espoirs de reprise sont moins sensibles en Rhône Alpes qu’ailleurs puisque 27% des PME régionales tablent sur un développement de leur activité en 2010 (contre 30% au niveau national), alors que 24% craignent encore une diminution (contre 20% en moyenne nationale).
Mais c’est surtout sur le front de l’emploi que la dégradation a été la plus marquée :
33 % des PME rhônalpines ont réduit leurs effectifs en 2009, 42 % ont baissé leurs dépenses d’investissement et seules 19 % les ont augmentées.
En Rhône Alpes, la progression projetée en matière de recrutement sur 2010 est également inférieure de trois points à la moyenne nationale
42 % des chefs d’entreprise souhaitent reprendre une politique d’investissements en 2010, là aussi une proportion plus faible que celle envisagée au niveau national (46%).
En revanche, les PME régionales semblent avoir mieux maîtrisé leurs liquidités qu’ailleurs puisque 37% des PME affirment avoir rencontré des difficultés de trésorerie, un résultat légèrement inférieur à la moyenne française.