Perstorp modernise l’ex-usine Rhodia de Pont-de-Claix (Isère)

A Pont-de-Claix (Isère), le groupe chimique suédois Perstorp va investir 20 millions d’euros dans la modernisation de l’ex-usine Rhodia dont il avait pris le contrôle début 2009.

Le site (550 salariés) est spécialisé dans la chimie des isocyanates, ressource utilisée dans les matériaux tels que le papier, l’adhésif ou la mousse de polyuréthane souple, et les revêtements (peintures, vernis) à destination de l’industrie automobile.
En injectant 20 millions dans cette unité de production, ex-site historique du français Rhodia, le groupe chimique suédois Perstorp, repreneur de l’usine en 2004, souhaite assurer « la pérennité du site, poursuivre l’effort entrepris pour améliorer la compétitivité et renforcer la fonction sécurité/environnement ».
En 2008, le projet du repreneur scandinave avait suscité l’inquiétude des syndicats de Rhodia qui accusaient  le groupe français de « brader à la sauvette » le site isérois de Pont-de-Claix (650 salariés en 2008).

Lors d’une visite sur le site mi-avril, le PDG de Pestorp, Bo Dankis, avait affirmé « comprendre l’inquiétude » des salariés, tout en assurant que le projet de son groupe était « un projet de croissance et non de restructuration« .

Un an après, les promesses semblent donc tenues.
Par ailleurs, Perstorp, qui réalise plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires (2 700 salariés dans 18 pays), vient d’implanter le siège de son activité Coating Additives (un tiers du chiffre d’affaires) sur le parc technologique de Lyon Saint-Priest (Rhône).

Post author

Laisser une réponse