Réalisé pour le 7ème Salon des Entrepreneurs de Lyon, un sondage OpinionWay confirme que les rhônalpins se sentent la fibre entrepreneuriale. Les créations d’entreprises sont d’ailleurs toujours en augmentation dans la région depuis le début de l’année 2010.
Alors que les créations d’entreprise affichent une nouvelle hausse dans leur région, 66% des rhônalpins estiment avoir la fibre entrepreneuriale. C’est ce qui ressort d’un sondage OpinionWay réalisé à l’occasion du dernier Salon des Entrepreneurs organisé à Lyon.
Cette bonne image surpasse la tendance constatée à l’échelle nationale : d’après le même sondage, 53% des français pensent que « chacun d’entre-nous peut devenir entrepreneur».
Ce fort esprit d’entreprise confirme les bons chiffres des créations enregistrés en Rhône-Alpes depuis plusieurs années et la bonne dynamique enclenchée en 2010: de janvier à avril, 23 330 entreprises ont effectivement vu le jour dans la région, soit une hausse de 23 % par rapport à la même période en 2009 (58 500 entreprises ont été créées l’an passé en Rhône-Alpes).
Ces résultats sont la preuve que l’image de l’entrepreneur évolue positivement dans les mentalités.
Le même sondage OpinionWay indique que 32% des français déclarent « avoir envie d’entreprendre un jour, et 6 % s’y préparent même déjà », ce qui représente tout de même un potentiel de 3 millions d’entrepreneurs en France !
Parallèlement, les français placent très majoritairement leur confiance (87%) dans les dirigeants des petites et moyennes entreprises.
Certainement que les « petits » patrons correspondent davantage à l’idée qu’ils se font de l’entrepreneur idéal : 53 % des français estiment que celui-ci « crée des emplois », 36 % affirment qu’« il sait surmonter les obstacles » et enfin, pour 34% des sondés, le patron idéal est « un self-made man qui a réussi en partant de rien ! »
Enfin un tiers des Rhônalpins (contre un quart pour l’ensemble des français) considère que « le développement durable doit faire partie des priorités de l’entrepreneur idéal et s’inscrire dans sa stratégie comme dans son quotidien ».