L’enquête 2009 de l’Observatoire des PDE-PDA à Grenoble

Les conclusions 2009 de l’observatoire des plans de déplacements dans les entreprises (PDE) et les administrations (PDA) a révélé que la mise en place des premiers a permis de réduire de 4800 voitures le nombre de véhicules en circulation quotidienne à Grenoble.

Les plans de déplacements entreprise et les plans de déplacements administration ont été mis en place dans le cadre de la loi de Solidarité et de Renouvellement (article 96) et se sont inscrits dans une politique d’aménagement du territoire en 2004. Ils ont pour but de modifier les comportements relatifs aux modes de déplacements.

A Grenoble, l’engorgement des réseaux routiers, les difficultés de stationnement et de livraisons représentent un frein au développement économique et au dynamisme des entreprises. Ces dernières se sont donc engagées dans une démarche de gestion durable des déplacements de leurs salariés pour leurs trajets et leurs déplacements professionnels.

Ancrés dans une politique de développement durable, les PDE et les PDA offrent un large panel en matière de gains pour les entreprises et leurs salariés :

– Economies financières (carburant, parking)
– Gain en temps de transport
– Réduction du stress et des risques d’accident
– Réduction des émissions de CO2
– Amélioration des fréquentations des transports en commun

En participant aux abonnements de transports en commun par des « chèques transport » et des « primes transport », les plans de déplacement permettent également aux collectivités locales d’adapter leurs offres de service à la demande des utilisateurs, de favoriser la fluidité du trafic routier Grenoblois et d’améliorer la qualité environnementale, notamment la pureté de l’air.

2. L’observatoire 2009

La CCI de Grenoble, le Conseil général de l’Isère, le Syndicat mixte des transports en commun (SMTC), la Sémitag et La Métro ont mis en place en 2007, l’Observatoire des PDE-PDA pour suivre l’évolution et les conséquences des PDE.

L’enquête 2009 de l’Observatoire a porté son attention sur 291 organisations (administrations, associations et entreprises) employant au total près de 95 000 salariés (52% des emplois salariés du territoire) L’Observatoire a enregistré un taux de retour de 39%, soit 114 organisations impliquées dans l’enquête.

Elle a révélé que la mise en place, depuis 2004, du dispositif des plans de déplacement dans les entreprises et les administrations avaient permis de réduire de 4800, le nombre de voitures circulant quotidiennement sur les routes grenobloises. Un chiffre qui correspond au nombre de salariés qui ont abandonné leur voiture personnelle au profit d’autre transports.

Le transport en commun représente pour les organisations engagées dans cette démarche, le principal mode de déplacement (93%), renforcé par le succès de la mise en place d’une mesure fiscale de « chèque transport » et « primes transport » avec 23,7 % de PDE-PDA initiés en 2008 et 22,8 % en 2009, soit près de la moitié (46,5 %) du total.

 

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse