Plombée par la concurrence et la chute de ses tarifs, le leader français du photovoltaïque engage un plan social qui prévoit la suppression de 331 postes sur le site de Bourgoin-Jallieu (Isère).
Confrontée à une forte concurrence asiatique et à une contraction des tarifs sur le marché français, Photowatt, n°1 français dans le domaine de la fabrication intégrée de produits et de solutions photovoltaïques, engage un plan social sur le site de Bourgoin-Jallieu (Isère) en vue de la délocalisation de sa production en Pologne.
331 emplois (dont 195 postes en CDI) devraient disparaître dans l’entreprise de Bourgoin-Jallieu qui compte un effectif total de 670 salariés.
Dans un communiqué, la direction souligne que « Photowatt est confronté à une concurrence exacerbée, notamment venue d’Asie et à une pression très forte sur les prix qui a conduit à une chute de 45% des prix de vente depuis 2008 », et d’ajouter que l’entreprise « ne peut plus suivre en l’état cet effondrement tarifaire vertigineux qui a mis des pressions insoutenables sur les coûts de production et a déjà contribué à générer de lourdes pertes au premier trimestre 2010 ».
En contrepartie, Photowatt envisage de reclasser une centaine de salariés notamment dans la production et le bureau d’études.