Dans les années 90, les méthodes Agiles ont vu le jour dans le domaine de l’informatique. Aujourd’hui, elles se sont répandu dans d’autres secteurs d’activités où elles ont fait preuve de réussite. Le SCRUM est la méthode agile la plus courante, mais il est également possible d’utiliser l’eXtreme Programming, le Chrystal Clear ou le RAD.
Toutes ces solutions s’intègrent aisément dans des départements des ressources humaines, marketing ou design. Les méthodes agiles peuvent apporter plusieurs avantages aux entreprises grenobloises.
Les fonctionnalités des méthodes agiles
Les méthodes Agiles représentent des approches de gestion de projet très courantes dans les entreprises. Contrairement aux méthodes classiques qui analysent les objectifs de long terme, les méthodes agiles privilégient les étapes intermédiaires.
Les approches traditionnelles (cycle en V, en cascade, …) prévoient un très long délai de travail et ne permettent aucun contrôle du projet en cours de développement. En revanche, les méthodes agiles sectionnent le projet en plusieurs cycles courts. A chaque itération, le projet sera présenté au client pour qu’il puisse apprécier l’avancement du travail et préciser des améliorations à faire. Les méthodes agiles préconisent avant tout l’implication du client dans l’élaboration du produit. Il accompagnera le projet de développement du début jusqu’à la fin, ce qui permet de réduire considérablement les risques du projet.
Pour mener à bien un projet agile, l’équipe pourra recourir à un outil de gestion de projet en ligne. Cette interface permettra une visualisation rapide et efficace de l’avancée des différentes tâches. Différentes fonctionnalités faciliteront également la collaboration avec les collègues et le contact avec le client afin d’assurer des meilleurs résultats.
Les avantages des méthodes agiles
L’utilisation des méthodes agiles recèle de nombreux atouts qui contribuent à l’amélioration de la rentabilité des entreprises. La gestion de projet agile est avantageuse pour les développeurs et pour le client, car elle permet de mettre en place une organisation plus souple. C’est pourquoi les adaptations pourront être intégrées facilement au fur et à mesure que le projet avance.
Grâce aux feedbacks réguliers de la part des clients, l’équipe de développement sera en mesure d’apporter les modifications nécessaires. Ainsi, l’effet tunnel sera écarté et le projet pourra être réorienté à tout moment. Les deux parties prenantes auront à leur disposition une structure plus réactive et capable d’absorber efficacement les apports externes ou internes. De plus, les collaborateurs pourront réagir plus rapidement en cas d’anomalies, ce qui permettra de détecter les problèmes plus tôt. Tout ceci permettra d’apporter la solution adéquate pour remédier les anomalies.
Les méthodes agiles présentent un 2ème avantage, qui réside dans la prise en compte de la dimension humaine du projet. Grâce à cette solution collaborative, chaque utilisateur aura sa part de responsabilité dans la réussite du projet. La méthode agile choisie permettra de renforcer la cohésion et la rigueur au sein de l’équipe. Elle facilitera également la communication entre les développeurs et le client.