D’après une enquête menée par OpinionWay, la SNCF, Sanofi Aventis et Thalès sont, aux yeux des rhônalpins, les trois entreprises françaises les plus attractives.
Le sondage, supervisé par l’Institut OpinionWay avec L’Express et l’Association Nationale des DRH, a débouché sur l’établissement d’un palmarès « Employeur RégionsJob 2010 » susceptible de mesurer, par région, le degré d’attractivité et de séduction qu’exercent certaines entreprises sur les salariés.
En Rhône Alpes, ce sont la SNCF, le groupe pharmaceutique Sanofi Aventis et Thalès (aérospatial, défense et technologies de l’information) qui cristallisent le plus de bonnes opinions, alors qu’à l’échelon national le secteur bancaire, largement plébiscité par les femmes, trustent deux des places du podium (BNP Paribas en n°1, Airbus en n°2 et le Crédit Agricole en n°3).
Les critères de référence retenus par les personnes sondées mettent en avant l’importance de la bonne santé économique de l’entreprise, devant celle représentée par une bonne gestion des ressources humaines. La qualité du management et l’engagement sociétal de l’entreprise (embauche de salariés handicapés, des jeunes ou de seniors) son également deux critères essentiels aux yeux des actifs.
L’enquête fait ressortir les différences de points de vue entre les hommes et les femmes : les premiers penchent favorablement du côté des entreprises liées au secteur des nouvelles technologies, de l’aéronautique et de la Défense, alors que les femmes plébiscitent largement les banques (BNP Paribas, Banque populaire et Crédit Agricole).