Le système de la Reprise d’Entreprise par les Salariés est plutôt favorisé dans la région Rhône-Alpes. C’est une des alternatives pour sauvegarder des emplois et l’entreprise. Des initiatives que soutiennent l’Union Européenne et le Conseil Régional rhônalpin.
La Reprise d’Entreprise par les Salariés est une des solutions pour sauver une entreprise et des emplois. En région Rhône-Alpes, ce système est favorablement soutenu par le Conseil Régional et l’Europe. Le principal acteur de cette RES, c’est l’Union Régional des Scop Rhône-Alpes. Ce dernier s’engage auprès des employés qui ont le projet de reprendre leurs entreprises. Il a notamment accompagné près de 561 salariés rhônalpins dans cette aventure. Au total, ce sont 51 reprises d’entreprises ont été couronnées de succès.
Au niveau national, on recense 376 entreprises qui ont bénéficié de cette RES, et ce sont 6 617 emplois qui ont été sauvegardés. Alors que ce système est utilisé en Europe, la France se place en première position.
En tout cas, ces employés qui prennent des initiatives pour conserver leurs emplois et leurs entreprises ne peuvent être qu’encourager car ils participent au maintien de l’économie local.
Source: AlpeSolidaire