Le Trophée de l’innovation Bref Rhône-Alpes (catégorie « service public ») vient d’être décerné à la Ville de Grenoble pour récompenser son projet original de réaménagement du parc technologique Presqu’île.
Son projet Presqu’île, qui vise à transformer en lieu de vie un parc technologique de 245 hectares a retenu l’attention de l’ensemble de titres de presse et de leurs entreprises partenaires (GDF Suez, CIC Vizille Capital Innovation, Germain) composant le jury de Bref Rhône-Alpes.
Depuis 2006, les Trophées de l’innovation mettent à l’honneur les initiatives innovantes des entreprises régionales. Lorsqu’elles impulsent un dynamique susceptible d’améliorer un service existant, les politiques publiques entrent également en lice (collectivités locales, régies municipales) et sont intégrées dans une catégorie spécifique.
C’est le cas du projet Presqu’île à Grenoble, gigantesque chantier visant à aménager en lieu de vie un parc technologique (La Presqu’île Scientifique en l’occurrence) de 245 hectares occupés chaque jour par 13 000 salariés (dont 8000 chercheurs).
Aujourd’hui, le site, qui compte à peine plus de 800 habitants, ne bénéficie ni d’équipements collectifs, ni de commerces ou de lieux de convivialité.
Les décideurs grenoblois veulent casser cette image et faire de la Presque’île Scientifique (trois organisme de recherches nationaux, laboratoires, pôles de compétence renommés) un site mieux intégré à la ville et neutre en émission de carbone.
Principaux projets de chantiers : prolongation de la ligne B du tramway , lancement des études de la future ligne E , requalification des quais de l’Isère pour la promenade et le sport, aménagement de postes cyclables, liaison ferroviaire plus directe entre la Presqu’île et le centre ville, aménagement de la rue des martyrs à l’images des grands boulevards…