Créée en 2008, la start-up grenobloise HiLabs va rendre interactive la devanture des banques ou des agences immobilières au moyen d’un écran géant tactile capable d’engager un dialogue avec les passants. En terme d’efficacité commerciale, les premiers tests se sont avérés concluants.
Et si vous engagiez la conversation avec une vitrine ?
En Rhône Alpes, ce nouveau mode de communication – à caractère commercial, il faut bien le dire – va se développer, ici ou là, grâce à une nouvelle technologie mise au point par la start-up grenobloise HiLabs, spécialisée dans la conception de systèmes interactifs.
Concrètement, Hilabs va équiper les devantures d’agences immobilières ou de banques d’une surface tactile capable d’interagir avec le chaland.
Cette solution informatique, Ubicity, se rapproche, dans ses fonctionnalités, de la technologie « multi-touch Surface » mise au point par Microsoft, à ceci près que l’entreprise grenobloise s’est plutôt intéressée aux utilisations extérieures : espaces publics et surtout vitrines de point de vente.
Le secteur immobilier sera le premier à se lancer cette nouvelle aventure, avec un lancement officiel des produits Ubicity dès le 31 mars prochain.
« La vitrine d’un agent immobilier pourra accueillir le passant qu’elle sera d’ailleurs capable de détecter grâce à sa barre de capteurs » explique Julien Letessier, président et co-fondateur de HiLabs, elle l’invitera à interagir avec elle en lui proposant par exemple de feuilleter un catalogue d’offres immobilières. Des annonces qu’il sera d’ailleurs possible de récupérer ensuite sur le mobile, ou par email« .
Dans les premiers mois, Hilabs investira le marché régional et espère équiper 150 agences d’ici à la fin de l’année 2010. Au niveau national, la société se fixe un objectif de 2000 installations pour 2014.
A même échéance, Hilabs ambitionne un déploiement à l’échelle de l’Europe de l’Ouest, avec un potentiel de 4.000 vitrines équipées, soit un chiffre d’affaires annuel estimé à 16,5 millions d’euros.
A Grenoble, Hilabs compte six salariés et possède un capital fixe de 152 000 €.