Une nouvelle plate-forme technologique dédiée aux entreprises sortira bientôt de terre à sur la presqu’île de Grenoble. Un projet qui est né du partenariat du CEA, du CNRS, de l’Institut Laue-Langevin et de l’ESRF.
Le projet de la nouvelle plate-forme technologique a été scellé mercredi dernier avec la signature d’un protocole d’accord entre le CNRS, l’Institut Laue-Langevin, le CEA et l’ESRF. Cette nouvelle plate-forme dont les travaux viennent de débuter sera dédiée aux entreprises et plus spécifiquement aux techniques de caractérisation de pointe (dans les matériaux) pour les entreprises. L’emplacement de cette structure qui sera composé de nouvelles structures et déjà existantes se situera sur la presqu’île grenobloise.
Axée sur les industries et les pme des environs, cette structure viendra compléter les services techniques déjà implantés sur le territoire grenoblois (technologies sur les neutrons, les rayons X, la nanotechnologie…). Son champ d’action reposera sur quatre services : l’analyse de besoins, la préparation et la sélection de moyens, l’accompagnement et l’assistance dans l’application, et la formation.
Ce projet est financé par plusieurs investisseurs dont la région Rhône-Alpes, la ville de Grenoble et la Communauté d’agglomération Grenoble-Alpes métropole).