Le leader français des installations photovoltaïques Photowatt vient d’annoncer la suppression de 95 postes à Bourgoin-Jallieu (Isère). L’entreprise prévoit des solutions de reclassements.
La situation économique et financière de Photowatt, fabricant n°1 de panneaux photovoltaïques en France, illustre-t-elle l’état de saturation dans lequel se trouve la filière de l’énergie solaire ?
Selon le syndicat FO de l’entreprise, ces mesures résultent de l’incapacité de Photowatt à avoir su « diminuer ses coûts de production » dans un contexte de concurrence mondial très fort incarné par le marché asiatique.
Confronté à une grosse pression sur les prix, Photowatt a enregistré une chute globale de 45% de ses ventes depuis près de trois ans, et une baisse de 25% sur le premier semestre 2010-2011.
Les 95 suppressions d’emploi (sur un effectif de 534 salariés) toucheront essentiellement les activités de montage à Bourgoin-Jallieu (Isère), près de Grenoble.
Mais l’entreprise envisagerait de reclasser une centaine de salariés notamment dans la production et le bureau d’études.