La Municipalité de Grenoble s’est associée avec Bouygues dans un projet de construction d’un immeuble autosuffisant dans le quartier de la Presqu’Ile. Ce prototype, qui produira sa propre énergie, ne sera même pas raccordé au réseau électrique de la Ville.
En partenariat avec le groupe de construction Bouygues et les centres de recherches locaux, la Ville de Grenoble veut expérimenter un nouveau type d’habitat : il s’agira d’un immeuble ABC (Autonomous Building for citizens), autrement dit 100% autonome sur le plan énergétique.
Cet ambitieux projet verra le jour dans le quartier de la Presqu’Ile, au nord de la métropole. Ce premier bâtiment autosuffisant sera présenté comme un prototype destiné à faire des petits dans le quartier, et au-delà.
Un projet exportable ?
Une partie (40%) de son alimentation en eau sera assurée par un système de récupération de pluie reliée à une toiture inversée monocoque. La fourniture en électricité dépendra d’une solide installation solaire et éolienne, en complément d’un procédé de méthanisation des ordures ménagères permettant d’obtenir du biogaz, si bien que le bâtiment, qui comprendra 90 logements locatifs (dont le tiers en offre sociale) n’aura pas besoin d’être raccordé aux réseaux publics.
Un protocole signé avec le Centre à l’énergie atomique prévoit d’y développer des piles à hydrogène pour stocker l’énergie produite. Les architectes planchent également sur l’utilisation de matériaux innovants et économes.
Pour le maire de Grenoble Michel Destot, ce projet, que les décideurs espèrent pouvoir exporter, doit constituer « un exemple, une référence pour le monde ».