Suite à la recrudescence des entreprises et des startups, les offres de services et de produits se multiplient sur le marché. Si vous faites partie de ces acteurs et que vous avez des soucis avec des clients qui ne paient pas, découvrez ci-dessous les différentes solutions qui peuvent vous aider à vous faire payer.
Comment démasquer un mauvais payeur ?
Il est tout à fait impossible de démasquer les mauvais payeurs aux premiers abords, et pourtant, ils figurent en masse sur le marché de nos jours. Pour ce faire, ces derniers vous sortent différentes excuses, généralement liées à des problèmes de trésorerie. Que ce soit dû à un manque de cash dans la trésorerie, à un égarement de la facture, ou encore à une attente de RIB.
Évidemment, ils sont ingénieux et vous ne vous doutez de rien jusqu’à ce que le service soit rendu. C’est à ce moment-là que ces derniers se retirent des réseaux, ou vous font chavirer jusqu’à ce que vous vous en lassiez. Aujourd’hui, faire face à ce genre de situation est assez facile, et différentes solutions sont désormais praticables pour y remédier. De solutions échelonnées, permettant à chacun de procéder d’étape en étape, avant d’avoir recours au tribunal.
Faire plier un mauvais payeur
Bien que nombreux le pensent impossible à réaliser, il est pourtant tout à fait possible de faire plier les mauvais payeurs de nos jours, et de le contraindre à vous verser votre dû. Pour ce faire, il vous faut commencer par verrouiller vos factures. Ce qui nécessite la présence d’une facture légale paraphée par le client. Sachant qu’une facture doit être réglée au moins sous 30 jours, sauf accord spécifique des deux parties.
Une fois votre facture verrouillée, il vous faudra alors relancer votre client avec plus d’efficacité. Prenez la peine de prendre contact par courrier, par mail ou par téléphone, ou même les trois. Néanmoins, tâchez de rester constamment courtois et déterminé, faites-lui part de vos contraintes. Peut-être que le client récalcitrant n’est pas réellement de mauvaise foi.
Si après cela, votre client ne réagit toujours pas, il vous faudra appliquer les pénalités de retard. Ce qui se suivra évidemment d’une lettre de mise en demeure de payer, laissant ainsi 8 jours à votre client pour vous payer. Sans quoi, votre dernier recours sera de le traduire en justice, en faisant appel à un huissier, qui vous assistera dans la tenue du dossier.
Les sanctions contre les mauvais payeurs
Le problème des mauvais payeurs est un fléau qui gangrène le pays depuis longtemps. Mais de nos jours, cette pratique n’est plus tolérable, c’est pourquoi le gouvernement a pris la décision d’être plus strict sur son éradication. En plus de leur demander de payer leurs prestataires, le gouvernement se tient aussi à cœur de mettre en lumière les mauvais payeurs.
Dans cette logique, leurs noms seront placardés et publiés, afin que tout le monde puisse en prendre connaissance et les boycotter. Une manière efficace de punir les entreprises qui ne paient pas ou encore qui font tout pour retarder le paiement.