Lancé en juin dernier, le Trophée des éco-innovations Rhône-Alpes est ouvert à toutes les entreprises de la région. Ce concours récompense les entreprises régionales ayant engagé des actions dans le domaine environnemental.
Le coup d’envoi de la troisième édition du Trophée des éco-innovations Rhône-Alpes a été lancé le 21 juin dernier. Organisé par le Conseil Régional rhônalpin et l’Ademe (Agence de l’Environnement er de la Maîtrise de l’Energie), ce concours met à l’honneur les entreprises qui ont agi dans le domaine environnemental. Si bien que celui-ci est ouvert à tous les entreprises de la région. Tous les secteurs d’activités peuvent donc participer.
Les entreprises qui se portent candidates ont jusqu’au 1er octobre pour déposer leurs dossiers. Ces dernières peuvent concourir dans trois catégories : prévention des pollutions, démarche globale de développement durable, éco-innovation (produits, services, process…). A côté de cela, il sera remis lors de la finale, un 4e prix : celui du « Coup de cœur du jury ». Pour être sélectionné, les entreprises doivent avoir un projet exemplaire et innovant. De plus, leurs démarches pour l’environnement doivent comporter plusieurs caractéristiques : performance environnementale, développement durable, reproductibilité du projet, démarche multi-partenariale.
Les entreprises qui remporteront ces trophées se verront proposer un accompagnement personnalisé pour la promotion de leur démarche environnementale. Elles auront aussi la possibilité de participer au Salon Pollutec 2010, dans l’exposition « Rue de l’innovation » au Pavillon Rhône-Alpes. La remise des prix aura lieu en novembre 2010.
Au-delà de la volonté de voir les entreprises s’investir dans le développement durable, et devenir écoresponsable, la région Rhône-Alpes et l’Ademe veulent mettre en avant les TPE et les PME qui ont des projets exemplaires dans ce domaine. Ce concours est donc l’occasion de mettre l’accent sur ce type d’entreprise. D’ailleurs les organisateurs ont fait de ces dernières leurs cibles prioritaires. Ainsi un seul souhait : voir des entreprises écoresponsables, respectueuses de l’environnement, innovantes, et qui donnent l’exemple.
Plus de renseigenements sur www.rhonealpes.fr/48-environnement-et-energie.htm